“J’aime ma commune, je vote”
Posté le 7 octobre 2022.
Les élections communales constituent un enjeu majeur pour la démocratie locale. Dans les communes concernées par le scrutin du 23 octobre 2022, 329 fonctions encore à repourvoir sont briguées par 791 candidates et candidats. La campagne lancée à la fin du mois de mai dernier pour inciter la population jurassienne à s’engager pour sa commune se poursuit actuellement avec une seconde phase. Le slogan « J’aime ma commune, je vote!» vise à sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux enjeux liés au renouvellement des autorités communales et à les inciter à participer en nombre au scrutin le 23 octobre 2022.
Les élections communales constituent un rendez-vous important pour la démocratie directe telle qu’elle se pratique en Suisse. C’est en effet au niveau communal qu’une grande partie des politiques publiques de proximité sont décidées et qu’une partie de la fiscalité et les taxes sont déterminées.
La première étape des élections communales a pris fin à l’échéance du délai de dépôt des candidatures du 29 août dernier. Au total, 1021 personnes ont fait le pas en se portant candidates à l’une des 579 fonctions à repourvoir. Le 29 août, 38maires, 128 membres de conseils communaux, 34 président-e-s et 30 vice-président-e-s des assemblées ainsi qu’une vingtaine de membres de commissions communales ont été élu-e-s tacitement, ce qui représente au total l’engagement de 250 personnes.
La seconde étape des élections communales, qui se déroulera le 23 octobre 2022et le 13 novembre en cas de deuxième tour concerne329fonctions à repourvoir, à savoir 13 maires, 134 membres de conseils communaux, 17 président-e et 6 vice-président-e des assemblées et, enfin, 159 membres des conseils généraux et de ville. Ce sont ainsi 791 candidat-e-s qui briguent un mandat le 23 octobre, auxquels s’ajoutent des élections libres dans deux communes pour la mairie et dans sept communes pour les fonctions de président-e et vice-président-e des assemblées.
Au regard du manque d’intérêt actuel pour l’engagement public, le comité de l’Association jurassienne des communes (AJC) et l’Etat ont lancé une campagne de sensibilisation en deux phases. La première phase, de juin à fin août, visait à inciter la population jurassienne à s’engager concrètement pour sa commune en se portant candidat-e à un poste communal
La seconde phase de la campagne, qui a débuté à la fin du mois de septembre, a pour d’objectif, cette fois, d’inciter les citoyennes et les citoyens des communes concernées à participer au scrutin du 23 octobre 2022. Après le slogan «J’aime ma commune, je m’engage!», c’est le slogan «J’aime ma commune, je vote!» qui porte cette seconde phase de la campagne, sous la forme d’affiches placées dans les communes ou encore de vignettes digitales diffusées sur Internet et les réseaux sociaux.
Par cette démarche, le comité de l’AJC et le Canton du Jura espèrent que la population jurassienne se rendra en nombre aux urnes le 23 octobre pour donner une forte légitimité démocratique aux nouvelles autorités de leur commune et par là même souligner l’importance de l’engagement communal.