Dégivrer son congélateur, une tâche que l’on repousse souvent. Et pourtant, ce geste est nécessaire pour optimiser sa durée de vie et réaliser des économies d’énergie.

Il faut savoir qu’une fine couche de givre de 3 mm sur les parois du congélateur le pousse à augmenter sa consommation électrique de 30 à 40 %. Cette petite couche demande également davantage d’énergie au congélateur pour maintenir une température négative, ce qui l’use plus rapidement.

Des petites astuces pour de grandes économies

Du moment qu’il faut commencer par vider le congélateur avant de le dégivrer, il est préférable de le faire durant la période hivernale. En effet, pour autant que les températures soient négatives, il est possible de stocker les aliments à l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, utiliser des glacières. Une fois vidé, il faut l’éteindre ou le placer en mode veille. Important : ne pas oublier de placer une serpillière et un récipient au pied du congélateur pour éviter les inondations !

Des tuyaux pour ôter le givre et la glace plus rapidement

Avec un entretien régulier, la couche de givre sera fine. Dans ce cas, il y a deux solutions :

  • La méthode douce : verser de l’eau bouillante dans un vaporisateur et appliquer sur les parois. Frotter gentiment et le givre va fondre sous l’effet de la chaleur.
  • La méthode accélérée : faire bouillir de l’eau dans une casserole et la placer dans le congélateur (sur un dessous de plat). Fermer la porte environ 15 minutes et la vapeur de l’eau va détacher la glace.

Si l’entretien est moins fréquent, la couche de glace est évidemment plus importante. Dans ce cas, il faut procéder comme dans la méthode accélérée décrite ci-dessus. Détacher ensuite la glace en glissant une spatule entre la paroi et le bloc gelé. De gros morceaux de glace se détachent, sont facile à récupérer et évitent les inondations ! Ne jamais utiliser de couteaux ou d’ustensiles pointus pour décoller les morceaux de glace afin d’éviter de percer la paroi du congélateur.

Dégivrer et nettoyer !

Dégivrer le congélateur ne le nettoie malheureusement pas. Une fois dégivré, il faut profiter de le nettoyer. Pour ce, mélanger un volume de vinaigre blanc et un volume de jus de citron à trois volumes d’eau. Utiliser ce mélange pour nettoyer les parois du congélateur, pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs. Ne pas le rincer, mais le sécher correctement pour éviter que le givre revienne trop rapidement.

Ne pas oublier non plus de nettoyer les joints, qui sont de véritables nids à bactéries, et profiter de vérifier leur état. On rallume ensuite le congélateur et on replace les aliments. Ce n’était finalement pas une tâche bien ardue !

Source : consoglobe