Projet de regroupement sur un seul site et d’agrandissement de la Maison de l’enfance
Posté le 6 mars 2019.
Dans son programme de législature, le Conseil municipal a inscrit le projet de regroupement sur un seul site et d’agrandissement de la Maison de l’enfance. Après diverses étapes préalables, un appel d’offres pour l’attribution d’un mandat à un groupement pluridisciplinaire de mandataires est publié ce jour.
Actuellement, le site principal de la Maison de l’enfance se situe à la rue des Tilleuls. D’autres locaux sont occupés sur deux autres sites : l’unité d’accueil pour écoliers se trouve à l’ancienne HEP-BEJUNE, à la rue du Banné, et le groupe des enfants à horaires irréguliers dans un appartement du chemin de la Condemène.
L’objectif numéro un du projet consiste, pour des raisons d’optimisation organisationnelle notamment, de regrouper l’accueil de tous les enfants sur un seul site. A cet effet, le Conseil municipal a validé un agrandissement sur le site actuel des Tilleuls.
Un deuxième objectif sert de cadre au projet : dans une perspective de développement démographique de la ville – notamment par le biais de la concrétisation de deux nouveaux lotissements – et de prise en compte des nouveaux modes d’organisation familiale, le Conseil municipal a validé le principe d’accroître le nombre potentiel d’enfants accueillis. Ainsi, si la Maison de l’enfance, sur l’ensemble de ses sites, accueille actuellement environ 150 enfants simultanément, elle devrait pouvoir, à l’avenir, en accueillir plus de 200.
Sur la base de ces différentes décisions de principe, une étude de faisabilité a été réalisée par un bureau d’architectes de la place. Celle-ci a permis de modéliser dans les grandes lignes le nouveau bâtiment et son positionnement géographique sur le site. L’étude a également permis d’établir un premier chiffrage du projet.
Les mandataires retenus auront pour tâche, sur la base des éléments issus de l’étude de faisabilité, de développer l’avant-projet et le projet puis d’accompagner la réalisation.
Les prochaines étapes du projet, sous réserve de tout contretemps, consisteront au vote par le Conseil de ville juste avant l’été d’un crédit d’études pour permettre d’adjuger le mandat précité. Puis, d’août 2019 au printemps 2020, le projet sera développé de manière à soumettre ensuite le crédit de construction au Conseil de ville puis au peuple avant l’été 2020. Ainsi, les travaux pourront démarrer à la suite pour se terminer vers la fin de l’année 2021.