C’est sous le chapiteau du Cirque Starlight que les prix de la culture et des sports 2020 ont été décernés le 19 juin dernier. La cérémonie, animée par de jeunes talents de l’Ecole du Cirque du Jura, a permis à Eric Pineau, chef du Département des prestations à la population, de souligner que la Municipalité a récompensé « la persévérance, les sacrifices et le talent » dont ont fait preuve les lauréats.

Le prix sportif a été, « sans grand suspense », attribué au Hockey Club Ajoie pour son « incroyable et magnifique exploit » en Coupe de Suisse – remportée 7-3 face au HC Davos le 2 février 2020 –, mais aussi pour l’ensemble de sa saison 2019-2020 où le HCA, « un exemple pour la jeunesse d’ici et d’ailleurs », a sans cesse fait la course en tête.

La remise du prix culturel a été l’occasion de tirer un autre grand coup de chapeau à un artiste circassien au palmarès impressionnant. L’an dernier, à 39 ans, Johnny Gasser a décroché pour la 2e fois un clown d’argent au 44e Festival international du Cirque à Monte-Carlo, battant en même temps, avec ses coéquipiers Yuri et Kirill, un record du monde en enchaînant cinq sauts périlleux différents. Leur spectaculaire numéro de barre russe a aussi obtenu la médaille d’or en 2018 au Festival international Nikulin à Moscou. « La classe mondiale ! », a conclu Eric Pineau, avant de réitérer ses félicitations aux lauréats.

Eric Pineau, conseiller municipal (à gauche), en compagnie des lauréats Johnny Gasser (à droite)
et de la délégation du HC Ajoie