Concept de protection pour la reprise des entraînements dans les installations sportives
Posté le 13 mai 2020.
Un concept de protection a été mis sur pied et est valable dès maintenant jusqu’à nouvel ordre pour la reprise des entraînements dans les installations sportives cogérées par la République et Canton du Jura et la Municipalité de Porrentruy.
Il montre comment, dans le cadre des mesures de protection en vigueur, les entraînements peuvent reprendre dans les installations sportives du Banné, de l’Oiselier et des Tilleuls. Les installations sportives de la Division technique, de Stockmar et de Thurmann ainsi que la piscine couverte sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Outre l’ordonnance fédérale COVID-19 actuelle, les principes primordiaux suivants doivent pleinement être respectés (sauf le sport professionnel selon l’Office fédéral du sport) :
- respect des règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé publique ;
- distanciation sociale (distance minimale de 2 m entre toutes les personnes, 10 m2 par personne, aucun contact physique) ;
- la taille maximale des groupes est de 5 personnes, conformément à la réglementation officielle en vigueur. Une liste de présence est tenue pour retracer les éventuelles chaînes d’infection. Si possible, la composition du groupe est conservée ;
- les personnes particulièrement menacées doivent respecter les prescriptions spécifiques de l’Office fédéral de la santé publique.
Pas d’activité sportive sans un concept de protection
L’utilisation d’une installation sportive n’existe que si le concept de protection de la fédération nationale respective a été contrôlé par l’Office fédéral de la santé publique et l’Office fédéral du sport. Tous les concepts de protection sont publiés sur le site web de Swiss Olympic.
Devoir d’information des entités sportives
Il est de la responsabilité des entités sportives de s’assurer que tous :
- les entraîneurs
- les athlètes
- les parents (pour la formation des jeunes athlètes)
sont informés en détail sur le concept de protection de leur sport, connaissent les mesures de protection applicables et les respectent strictement. Les entraîneurs et les athlètes sont eux-mêmes responsables du respect des mesures de protection.
La Commission de gestion du centre sportif de Porrentruy est habilitée à prendre des sanctions. En cas d’abus, l’autorisation d’utiliser les installations sportives sera immédiatement retirée.
Qui peut utiliser les salles de sport pour s’entraîner, quelles parties de l’installation peuvent être utilisées, temps d’utilisation, nettoyage et désinfection : voir ici.