Après le week-end pascal et en cette période de « vacances », le Conseil municipal et l’organisme communal en cas de catastrophe (OrCoC) de la Municipalité de Porrentruy souhaitent dresser un bilan intermédiaire de la situation sanitaire, ainsi que des actions ou mesures municipales qui l’accompagnent. La prudence restant un élément central de lutte contre la pandémie, ils lancent également plusieurs appels à la population bruntrutaine.

Situation sanitaire

La situation sanitaire sur le plan cantonal semble à ce stade maîtrisée. On ne peut pas encore en conclure que le pire est passé et il faut maintenir les efforts en cours pour éviter autant que faire se peut d’engorger le système sanitaire jurassien qui doit rester accessible tant pour les personnes qui souffrent du COVID-19 que pour toutes celles et tous ceux qui doivent avoir recours aux médecins ou aux urgences hospitalières. En cas de problèmes médicaux ou d’alertes, il faut absolument prendre les contacts nécessaires sans laisser une situation particulière se péjorer. Toutes les mesures ont d’ailleurs été prises pour permettre à chacune et à chacun de se rendre en toute sécurité dans ces lieux.

Nous rappelons ici que la hotline cantonale spéciale COVID-19 reste joignable au 032 420 99 00 entre 9h et 16h et cela 7 jours sur 7.

Situation sécuritaire

A ce jour, seulement 33 infractions ont été constatées en ville de Porrentruy pour non-respect du rassemblement de plus de 5 personnes. Ce chiffre est remarquablement bas ! La population bruntutaine a donc bien compris l’enjeu et respecte très bien cette règle.

Le Service de police est donc en capacité de continuer d’assumer son travail tant dans l’application des règles particulières actuelles que dans tous les autres aspects sécuritaires.

Le Centre de Renfort d’Incendie et de Secours (CRISP), quant à lui, continue d’être pleinement opérationnel. Il n’y a aucune incapacité de travail à déplorer en raison ou non du COVID-19.

Parcs et jardins ouvriers ouverts

Rester à la maison, c’est évidemment le mot d’ordre que chacune et chacun doit suivre impérativement. Il n’en demeure pas moins qu’il faut pouvoir s’aérer quelque peu dans le respect des distances de sécurité sanitaire. Dans cette optique et comme nous avons constaté que la population jouait pleinement le jeu, nous continuons de maintenir ouverts les parcs publics ainsi que les jardins ouvriers.

Les personnes âgées et vulnérables doivent rester à la maison

Les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes vulnérables constituent la population la plus à risque face aux effets de ce virus. A ce titre, nous rappelons à toutes ces personnes de rester impérativement à la maison et de surtout ne pas se rendre dans un lieu fermé (magasin, etc.). Nous devons constater malheureusement qu’un nombre encore trop important de personnes âgées ou vulnérables prennent le risque de se rendre au magasin. Au-delà d’encourir le risque de tomber elles-mêmes malades, ces personnes n’ont pas suffisamment conscience que si le virus se propage rapidement entre elles, cela provoquera un engorgement du système sanitaire qui aura des impacts sur les autres malades qui ne pourront plus y accéder facilement.

Réseau Municipal de Solidarité

Afin que les personnes concernées par ces mesures, qui se trouvent seules ou lorsque leur famille ne peut pas leur venir en aide (distance, maladie, etc.), la Municipalité a mis en place son Réseau Municipal de Solidarité (RMS). Ce réseau s’occupe d’une part d’effectuer des courses pour les produits de première nécessité. Depuis la mise en place du RMS, nous avons déjà pris 445 listes de courses et effectué tout autant de livraisons. D’autre part, nous contactons, tous les trois jours, 113 numéros derrière lesquels on retrouve des personnes seules ou des couples isolés pour lesquels il est nécessaire de maintenir un contact social qui a toute son importance dans cette période de semi-confinement. Ces numéros ont été référencés après avoir contacté les presque 1600 personnes qui représentent les habitants de plus de 65 ans de la Ville.

Guichet unique et personnel municipal

La crise actuelle implique de nombreuses conséquences pour la Municipalité qui a revu temporairement son organisation avec la mise en place d’un guichet unique et d’un numéro de contact pour toute la population bruntrutaine. A ce jour, le numéro 032 465 77 77 (accessible 7 jours sur 7 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30) reçoit en moyenne quotidienne plus d’une soixantaine de demandes diverses.

Le personnel fait preuve d’un grand engagement dans la crise et d’une grande flexibilité. Plus de 80 collaborateurs de la Municipalité, issus de tous les secteurs communaux, s’engagent ou se sont engagés activement dans le Réseau Municipal de Solidarité que cela soit au guichet unique, à la coordination des activités, à la prise des listes de courses, aux livraisons de ces dernières, à la distribution de 3000 masques généreusement offerts pour les petits commerçants, ou encore à des contacts téléphoniques réguliers. Cet engagement conséquent a été rendu possible par la fermeture de certaines structures, notamment la Maison de l’enfance, l’Espace-Jeunes et la bibliothèque. La Municipalité devra vraisemblablement adapter progressivement l’organisation du Réseau Municipal de Solidarité lorsque le personnel communal sera tenu de reprendre ses tâches habituelles. Nous comptons d’ores et déjà sur la compréhension de chacune et de chacun.

A eux s’ajoute évidemment tout le personnel municipal qui continue une activité traditionnelle pour assurer la meilleure continuité possible de l’administration municipale.

Enfin, les initiatives du personnel de la bibliothèque et de l’Espace-Jeunes sont à relever. Via les réseaux sociaux et les moyens électroniques, ils proposent des alternatives de choix à leurs usagers habituels. Conseils de lecture et accessibilité à des livres numériques pour la bibliothèque et activité quotidienne en ligne du côté de l’Espace-Jeunes.

Services communaux

L’approvisionnement en eau, en électricité, en chauffage à distance (Thermoréseau), la STEP, l’enlèvement des déchets, le centre des déchets carnés sont et restent opérationnels et ne souffrent, à ce jour, d’aucune rupture prévisible. Nous continuons à suivre attentivement l’évolution de la situation et prenons régulièrement contact avec nos différents partenaires pour assurer que toutes les mesures sont prises afin d’éviter tout souci qui pourrait alors mettre en péril la continuité du système.

Maison de l’enfance

La Maison de l’enfance fonctionne actuellement au ralenti mais reste sur le pont pour accueillir les enfants des parents qui continuent de travailler sur le front du COVID-19 (santé, social, sécurité) ou dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire. 8 à 12 enfants sont accueillis quotidiennement tout en respectant les normes de sécurité actuelles (groupe de 4 enfants maximum par éducateur). Avec ces normes, notre capacité quotidienne pourrait s’élever à 36 enfants. Là aussi, les mesures progressives de déconfinement qui devraient être prises par la Confédération vont impacter l’organisation de la Maison de l’enfance, structure qui sera appelée à reprendre progressivement ses activités habituelles.

Chantiers municipaux

En sa qualité de maître d’œuvre, la Municipalité veut assurer la sécurité du personnel engagé sur les chantiers municipaux. A ce titre, un courrier a été envoyé à toutes les entreprises qui travaillent sur les chantiers menés par la ville afin de leur rappeler de respecter la liste de contrôle éditée par le SECO et de se tenir très régulièrement à jour. La Municipalité a à cœur que les entreprises puissent, dans la mesure du possible, continuer leur travail mais toutefois dans des conditions strictes et intégralement suivies également par leurs sous-traitants éventuels.

Autres aides communales

Le Conseil municipal est soucieux de l’impact social et économique qu’a la pandémie liée au Coronavirus. Si les aides financières visant à réduire les conséquences de cette crise sanitaire sont principalement et prioritairement d’ordre national ou cantonal, les autorités municipales restent attentives au besoin de notre économie locale et de ses nombreux composants. Un premier examen des aides culturelles et sportives a été mené, avec, à la clé, une première série de mesures. Un regard est également porté sur les aides à notre économie locale. Il s’agit d’un exercice difficile dans une conjoncture budgétaire 2020 et pour les années suivantes compliquée et qui s’accompagne d’impacts financiers liés aux mesures fédérales ou cantonales qui pour l’heure ne sont pas encore toutes connues pour les communes. Nous remercions tous les acteurs économiques pour leur confiance en l’avenir et les initiatives mises en place pour permettre la poursuite de la vie locale. Il est important que l’on se souvienne de cette économie locale aussi après la pandémie.

Le Conseil municipal et l’OrCoC tiennent à remercier sincèrement toutes les personnes qui s’impliquent dans la lutte contre ce virus, celles qui contribuent au maintien du fonctionnement de l’Administration municipale, mais aussi celles qui s’engagent pour la population dans le cadre du Réseau Municipal de Solidarité, ce qui constitue un défi de tous les jours pour ces personnes qui sont par conséquent davantage exposées aux risques. Il rappelle encore une fois à la population de bien suivre toutes les recommandations fédérales, cantonales et communales qui nous permettent à toutes et tous d’éviter une propagation trop importante du virus.

Finalement, nous adressons un grand merci à la population bruntrutaine pour sa prise de responsabilités face à cet événement qui marquera nos esprits pour longtemps.