Défi du mois : comment vivre quasiment sans plastique ?
Posté le 22 janvier 2021.
Les emballages plastiques nuisent à l’environnement et au climat. Nous pouvons toutefois tous faire quelque chose pour améliorer la situation, et cela sans avoir à faire trop d’efforts mais en changeant quelques-unes de nos habitudes.
En moyenne, chaque habitant produit environ 100 kilos de déchets plastiques par année en Suisse. Les emballages à usage unique en représentent les 75%, or ces derniers ne sont, pour la plupart, absolument pas nécessaires. Mais comment faire alors pour réduire au minimum notre consommation de plastique? Voici quelques pistes.
Pour transporter les fruits et légumes, nous pouvons renoncer aux sacs en plastique et opter pour un sac en coton. Pour limiter le nombre de sachets à utiliser, prenons l’habitude de coller les étiquettes directement sur les produits et d’emballer ensuite tous nos achats ensemble. Au marché, c’est encore bien plus simple : les maraîchers ont l’habitude que les clients emmènent avec eux des sacs réutilisables.
Chez le boucher ou le poissonnier, on peut facilement demander que la marchandise soit mise dans notre propre contenant. Les céréales, le riz, les pommes de terre ou les pâtes sont eux aussi très souvent emballés dans du plastique. La solution? Privilégiez les commerces de vente en vrac.
La question s’avère plus corsée concernant les produits de douche et shampooings. On peut par contre privilégier les savons secs aux savons liquides, qui durent bien plus longtemps et présentent moins d’emballage.
En conclusion, nul besoin de fournir d’efforts surhumains pour faire une vraie différence.
Source : Projet #NOUSSOMMESLEFUTUR de SuisseEnergie