Défi du mois : des données informatiques plus vertes
Posté le 1 septembre 2021.
L’utilisation d’énergie pour le stockage et la transmission des données est en train d’exploser. Avant la pandémie de COVID-19, cette part représentait environ 2% de la production énergétique mondiale. On parle aujourd’hui de 4%.
Actuellement, internet contribue à 3,7% des émissions de gaz à effet de serre. Un simple courriel représente 4 grammes de CO2 et 50 grammes si on y joint une photo. A titre de comparaison, le trafic aérien était responsable de 2 à 2.5% des émissions mondiales de CO2 en 2017.
Afin de réduire l’impact carbone du monde numérique, une entreprise novatrice suisse a développé des serveurs légers, silencieux et plus petits. Grâce à certains éléments électroniques, leur consommation d’énergie diminue et il ne faut plus les refroidir. Ils ne doivent donc plus être entreposés dans des bâtiments spéciaux et peuvent être placés directement dans les entreprises. Le projet fait partie du label « solution efficace » pour l’environnement de la fondation Solar Impulse.
De plus, ils peuvent durer jusqu’à 20 ans, contre 3 à 5 ans pour des composants traditionnels. Seuls les disques durs sont à remplacer. L’investissement de départ est plus grand, mais le système est moins cher sur la durée, ceci grâce aux économies d’énergie et d’espace.
Petit guide du Web durable
Quelques astuces pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre :
- Allonger la durée de vie de ses appareils
Un smartphone peut durer cinq ans et un ordinateur dix ans. En cas de panne, privilégier la réparation. La fabrication d’un ordinateur étant polluante, il faut favoriser les marques qui tiennent compte des questions éthiques et environnementales lors de la production. Lorsque le matériel ne peut plus être utilisé, le mettre au recyclage. - Un comportement numérique à modifier
Une grande partie des données est stockée sur des serveurs qui sont alimentés en énergie et refroidis. Il faut réduire le streaming et nettoyer sa boîte e-mail, éviter les courriels inutiles, ne les envoyer qu’aux personnes concernées et se désinscrire des listes de diffusion dont on ne lit plus les messages. - Eteindre ou mettre en veille
Il est conseillé de mettre en veille l’ordinateur au bout de trois minutes sans utilisation et de l’éteindre lors d’une pause prolongée. En cas de téléchargement sur son smartphone, privilégier le Wi-Fi plutôt que le réseau. Si c’est possible, éteindre son boîtier pour la télévision et internet la nuit permet d’économiser de l’énergie.
Source : Le Courrier Genève