En octobre dernier, la Municipalité de Porrentruy mettait sur pied un concours qui proposait à la population de trouver des idées concrètes en faveur de l’environnement et du climat. La meilleure idée, récompensée par le nouveau Prix Municipal, a été attribuée à deux projets ex aequo. Le jury de la Municipalité a en effet décidé de scinder le prix en deux et de verser CHF 2000.– à chaque proposition.

Après avoir étudié les différentes candidatures reçues, la Municipalité a décidé de récompenser les citoyennes suivantes :

Eliane Domon, pour son projet « Plante moi un arbuste ».

Ce projet consiste à encourager les citoyen·ne·s à planter des petits fruits tels que des raisinets sur leur parcelle. Ces plantes sont indigènes, adaptées à notre climat, et favorisent la biodiversité. Ces baies présentent de nombreuses qualités, sont faciles d’entretien et font le régal des petits et grands. L’idée est de créer une émulation autour d’une journée de plantation collective et de partager un moment convivial. Le projet sera expérimenté dans le quartier de Morimont et aspire à être répliqué dans toute la ville.

Fanny Humair & Emilie Adatte, pour leur projet « Organisation de débats participatifs sur différents sujets environnementaux en faisant participer des citoyens tirés au sort ».

Ce projet consiste à organiser des débats participatifs et donner la parole à des citoyen·ne·s lambdas tiré·e·s au sort. Le but recherché est de bénéficier d’un avis plus représentatif de la population. Cela permet aux participant·e·s de partager leur position sur différents thèmes choisis, d’arriver à une solution à laquelle chacun.e a participé et de se sentir investi.e au sein de leur ville. Deux séances seront organisées en 2023 avec pour thématiques des sujets environnementaux qui touchent particulièrement les habitant·e·s de Porrentruy.