La Municipalité de Porrentruy attentive à son tissu économique
Posté le 21 avril 2020.
Le Conseil fédéral a dévoilé son plan de déconfinement en trois phases qui doit permettre à l’économie locale de reprendre progressivement des activés qui ont été réduites pour certaines et totalement bloquées pour d’autres, et ceci depuis le début de la crise sanitaire. Le Conseil municipal de Porrentruy se réjouit que la vie économique puisse reprendre. Il tient à remercier tous les acteurs qui ont poursuivi leurs missions dans des conditions parfois très compliquées, se réjouit de la reprise économique qui se dessine pour d’autres et exprime son soutien pour ceux qui doivent encore patienter. Il souhaite traduire ses mots par un geste symbolique et sans doute utile pour les commerces, artisans, indépendants, PME qui cherchent à mettre en place les mesures leur permettant de reprendre leur activité, parmi lesquelles figure souvent le port d’un masque lorsque les conditions liées à la proximité ne peuvent pas être respectées.
C’est dans ce but que le Conseil municipal de Porrentruy a décidé, dans une période où la disponibilité de masques s’avère parfois difficile, de commander 30’000 masques qui seront distribués gratuitement sous forme de bons aux pratiquement 1’000 entreprises, sociétés, ou personnes individuelles actives sur le sol bruntrutain. Ce geste reste une toute petite attention face aux difficultés rencontrées par notre économie. D’autres mesures sont examinées afin de compléter les aides économiques, qui doivent accompagner les nombreuses mesures de solidarité mises en place par la Municipalité. Dans son approche résolument régionale, la Municipalité a également approché le Syndicat intercommunal de Porrentruy (SIDP) qui va acquérir, pour les besoins des communes du district et de son tissu économique, 50’000 masques supplémentaires.
L’achat de ces masques n’impactera en rien les besoins des acteurs de la santé. Il s’agit d’une petite goutte d’eau appelée à rejoindre celles qui feront un petit ruisseau pour irriguer le sol de notre économie.