Ouvert depuis début 2014, le groupe des « irréguliers » de la Maison de l’enfance accueille les enfants dont les parents ont des horaires de travail qui fluctuent. Il accueille au maximum 16 enfants simultanément.

Le groupe des « irréguliers » était localisé jusqu’à présent dans l’appartement de l’école de l’Oiselier dans l’attente d’une extension de la Maison de l’enfance. Même si ce projet constituera une des priorités de cette législature, nous avons toutefois été contraints de trouver une autre solution en raison des nouvelles normes plus strictes de subventionnement cantonal en vigueur depuis août 2016.

En effet, ce groupe manque d’espace pour fonctionner efficacement. Ce besoin de surface est, plus encore que pour n’importe quel autre groupe de crèche, nécessaire de façon à pouvoir absorber des pics de présence pour compenser les creux.

Les enfants sont effectivement présents de façon irrégulière au cours de la semaine mais aussi au fil de l’année. De plus, considérant qu’il y a des enfants d’âges différents, soit de 0 à 4 ans, le groupe requiert également davantage d’espace que dans un groupe accueillant des enfants d’un seul et même âge puisqu’ils doivent disposer d’équipements et de jeux adaptés à chaque tranche d’âge. En tenant compte de ces critères, la direction et les éducatrices et éducateurs du groupe des « irréguliers » ont été séduits par un appartement de plain-pied d’une surface de 180 m2 au chemin de la Condemène. En plus de la très grande surface intérieure, il donne sur un grand jardin arborisé et clôturé.

Soucieux de garantir un accueil de qualité pour les enfants et des conditions d’emplois correctes pour nos employés, mais aussi de maitriser au mieux la situation financière, la recherche d’une solution plus spacieuse pour le groupe des « irréguliers » a été entamée.

Le 4 décembre dernier, le Conseil municipal a validé un bail pour une durée de 2 ans, renouvelable si nécessaire. Le déménagement est en cours et les enfants seront accueillis dans ce nouveau lieu à partir du lundi 5 février 2018.

Ce déménagement, tout comme celui il y a quelques mois de l’unité d’accueil pour écoliers (UAPE) dans les locaux de la HEP, nous permet de viser une meilleure organisation, de répondre aux besoins de garde de façon appropriée, de garantir un accueil de qualité pour les enfants et des conditions d’emploi correctes pour nos employées tout en visant un équilibre financier.

La multiplication des sites n’est toutefois pas optimale et ne permet pas de profiter de certaines synergies. L’ensemble des points positifs et des éléments d’amélioration sont scrupuleusement collectés et permettront de construire un projet d’agrandissement cohérent.