Sachant que les artistes, dont les figures de proue sont les deux frères Froidevaux et Miguel Angel Morales, cherchaient un lieu et du soutien pour créer une exposition permanente dédiée à leurs œuvres, la commune de Porrentruy les a contactés afin de leur trouver une solution d’accueil sur sol Bruntrutain. Le Conseil municipal a donc décidé, en accord avec les artistes, de leur mettre à disposition les anciens locaux de Jura Tourisme dans le bâtiment de l’Hôtel-Dieu. L’ambition est de pouvoir proposer ce lieu au public dès l’été 2017, en partenariat avec le Musée de l’Hôtel-Dieu qui sera en charge de l’accueil et de la vente des billets pour cet espace.

Un protocole d’accord a été élaboré pour sceller les termes de ce projet Bruntrutain. Il sera signé à l’occasion de la conférence de presse du jeudi 09 février 2017 à 16h15.

Pour une durée minimale de 5 ans, Plonk et Replonk s’est engagé à mettre sur pied l’espace d’exposition permanente, mais également à renouveler un espace d’exposition temporaire qui suivra l’actualité artistique du collectif. L’endroit sera insolite, chaleureux et il permettra aux visiteurs de se plonger dans l’univers humoristique iconoclaste de Plonk & Replonk.

La commune espère, avec l’ouverture de cette nouvelle offre culturelle, portée par des artistes de renommée internationale, accueillir de nombreux visiteurs des cantons voisins, mais aussi d’au-delà des frontières. Elle y voit un trait d’union entre Paris, où les artistes ont notoriété, et Porrentruy, « la ville suisse la plus proche de Paris ».

Voir le dossier de la conférence de presse