« En 1619, Guillaume Rinck de Baldenstein, alors prince-évêque, souhaite créer à Porrentruy le pendant féminin du Collège des Jésuites, réservé aux garçons, ouvert par son illustre prédécesseur, Jacques-Christophe Blarer de Wartensee. Il fait appel à Anne de Xainctonge, qui a fondé la Compagnie de Sainte-Ursule en 1606 à Dole. Cette dernière, malade, envoie deux de ses meilleures collaboratrices, sœurs Anne Altériet et Françoise-Ursule Barbier. A elles d’aménager la maison, de former les premières candidates à la vie religieuse et d’organiser les activités d’enseignement et de catéchisme. C’était le 7 mai 1619, il y a 400 ans ».

Les siècles ont passé, des générations aussi mais les murs sont toujours debout et l’enseignement constamment au cœur de la maison.

Le programme des festivités du 400e anniversaire


Journée portes ouvertes le samedi 9 mars 2019 de 9h à 16h

A cette occasion, vous pourrez découvrir et visiter l’établissement.

Journée à l’école le 7 mai 2019

 Les 150 élèves vivront une journée dans l’ambiance du 17e siècle.

Week-end commémoratif des 26 et 27 octobre 2019

Le samedi 26 sera une journée festive de retrouvailles et de rencontres pour les anciens élèves et la population.

Le dimanche 27 octobre, une grande messe sera célébrée à l’église Saint-Pierre, présidée par Mgr Felix Gmür, l’évêque du diocèse de Bâle, en présence des autorités cantonales, communales, et ecclésiastiques, suivie d’un grand banquet de soutien.

Une exposition sur les Ursulines

Le Musée de l’Hôtel-Dieu propose une exposition intitulée « Les Ursulines à Porrentruy, formation et dévotion dès 1619 » jusqu’à fin mai. Dans les salles de l’ancien hôpital des œuvres, objets et d’autres documents transmis par les Sœurs y sont présentés, de même que les archives de la congrégation installée aujourd’hui à Fribourg ».

Un autre rendez-vous à ne pas manquer

Pour clôturer cette année particulière, le traditionnel spectacle de Noël de l’Ecole Sainte-Ursule sera proposé sur le thème du 400e et ouvert au public pour quatre représentations les 11, 12, 17 et 18 décembre 2019.

Source : Jura Pastoral