En octobre 2019, mois international consacré à la sensibilisation au cancer du sein, 402 communes dans toute la Suisse se mobilisent pour planter des centaines de milliers de bulbes de vie. Porrentruy participe à la campagne « 1Tulipe pour la VIE » orchestrée par L’aiMant Rose. Parcs, massifs et plates-bandes de plusieurs villes et villages vibreront de tulipes roses et blanches au printemps prochain 2020. Le but de cette action inédite est de rendre hommage aux trop nombreuses victimes du cancer du sein et à leurs proches tout en sensibilisant la population à cette problématique.

En Suisse, le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. 1 femme sur 8 en est victime. L’aiMant Rose et ses bénévoles s’engagent au quotidien à travers diverses actions fédératrices. Les tulipes sont universellement associées à l’optimisme, à la renaissance, à la vitalité de la nature et au cycle de la vie. La couleur rose représente la lutte internationale contre cette maladie. 402 communes, soit 40% de la population en Suisse et la majorité des chefs-lieux, planteront en Octobre Rose des tulipes dans un espace à forte visibilité. A Porrentruy, les tulipes seront plantées

  • au giratoire de la route d’Alle
  • au giratoire du Faubourg St-Germain
  • à la route de Courgenay, vers l’église St-Germain.

La proportion d’1 tulipe rose pour 7 tulipes blanches sera respectée. Elle symbolise la proportion de femmes hélas touchées par le cancer du sein.

Les communes participantes affichent ainsi un signal fort de soutien aux victimes du cancer du sein et à leurs proches. Elles souhaitent leur transmettre courage et confiance. Elles leur montrent qu’ils ne sont pas seuls dans cette lutte quotidienne.

Les habitants seront interpellés par cette floraison originale illustrée d’un panneau explicatif. Leurs pensées iront vers toutes ces héroïnes et leurs proches qui combattent le cancer du sein au quotidien. Cette participation massive des communes permet également de lever peu à peu les tabous encore présents autour de cette maladie. Ces compositions éveilleront les consciences.