Porrentruy digitalise ses parcours accessibles
Posté le 18 septembre 2018.
Porrentruy, petite ville médiévale, a fait de l’accessibilité une de ses priorités. Non contente d’être pionnière pour rendre ses bâtiments accessibles pour les personnes à mobilité réduite, elle s’est également attaquée à l’attractivité de ses points d’intérêts et du chemin pour les relier. En partenariat avec Pro Infirmis Jura et Kinitic SA, Porrentruy a développé des parcours sur mesure pour les personnes à mobilité réduite.
La Municipalité de Porrentruy s’est lancée dans une réflexion sur son accessibilité (bâtiments – espaces publics – activités culturelles). La porte d’entrée du thème de l’accessibilité à Porrentruy a débuté dans l’attribution des permis de construire et dans les transports publics. Après un premier relevé des bâtiments en 2016, la Municipalité a poursuivi ses efforts en réalisant une deuxième campagne de relevés en 2017. Les informations ont pu être mises à disposition au travers du géoportail entre les deux relevés. Le présent projet a pour objectif d’intégrer l’accessibilité dans un projet touristique en prenant en compte les caractéristiques à priori complexes d’un point de vue praticabilité de la vieille ville de Porrentruy (pavés – déclivité – protection du patrimoine). L’utilisation de l’application SNUKR a permis d’intégrer la thématique à un outil déjà existant et ainsi profiter d’un nombre d’utilisateurs toujours grandissant.
Pro Infirmis Jura a accompagné la Municipalité de Porrentruy et Kinitic SA dans la mise en œuvre de ce projet.
Une vie autonome : l’élément central de l’égalité
L’accessibilité pour une vie autonome dans les lieux de vie de la société est une nécessité incontournable. Pro Infirmis, au travers de ses principes directeurs, promeut une société inclusive et une participation de toutes et tous. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir jouir d’une participation pleine et effective à tous les domaines de la vie. C’est pourquoi, Pro Infirmis s’engage en faveur de cette autonomie.
En plus de s’être investie dans le programme innovant http://www.mysmartcity.ch/ en 2015, Porrentruy continue sa lancée en digitalisant deux parcours : un accessible et un partiellement accessible. Aujourd’hui, deux voies sont documentées sur la plateforme http://www.snukr.com/ (également disponible via les applications mobiles). Snukr permet ainsi aux utilisateurs de découvrir Porrentruy avec des parcours adaptés et d’avoir des informations sur tous les points d’intérêts à découvrir.
Pour présenter leur démarche, les initiateurs du projet ont invité les journalistes à pratiquer le concept sur une chaise roulante et à tester ce que signifie concrètement les obstacles. Une partie du parcours accessible a été réalisée.
Snukr étant une plateforme interactive, les intervenants espèrent que les parcours seront utilisés, commentés, partagés et, pourquoi pas, que de nouveaux parcours accessibles voient le jour, à Porrentruy et ailleurs ! Résumé et démonstration du projet : téléchargez la vidéo ici