Porrentruy renforce ses engagements pour la transition énergétique et la protection du climat
Posté le 22 décembre 2020.
Nouvel élan pour la politique énergétique communale
La Municipalité de Porrentruy va renforcer ses activités de politique énergétique. Le budget 2021 sera doublé pour répondre aux nouveaux engagements et à son plan d’action étoffé. Il y est notamment prévu d’élaborer un concept de déploiement de projets d’installations solaires sur le territoire communal, de se doter d’une stratégie énergétique communale et d’outils pour le suivi de sa mise en œuvre. Les offres de communication à la population telles que les conférences publiques et conseils personnalisés seront quant à elles diversifiées.
Nouvelle collaboration intercommunale
Le suivi de la politique énergétique, jusqu’ici assuré par un mandat partagé avec les communes de Delémont et Fontenais, sera confié à la société SACEN SA. Basée à Delémont, ce pôle d’expertise répondant aux exigences de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération est à 100% en mains publiques. Les coopérations avec les Cités et Régions de l’énergie jurassiennes se poursuivront et la mise en œuvre de projets communs continuera d’être au cœur des préoccupations. Par le mandat confié à SACEN SA, de nouvelles possibilités de synergies s’ouvrent.
Sur la voie de la société à 2000 watts et de la neutralité carbone
Cette décision de renforcer le secteur de l’énergie arrive à point nommé pour répondre aux défis majeurs que posent la transition énergétique et inscrit résolument la ville dans la lutte contre le changement climatique. Porrentruy peut s’appuyer sur une solide expérience pour saisir le tournant énergétique. Cité de l’énergie depuis 15 ans et détentrice du label Gold depuis 6 ans, elle fait partie des 65 plus ambitieuses villes de Suisse parmi les 469 labellisées. Elle a su ancrer les processus nécessaires au virage énergétique. Chacune de ses actions est réalisée selon les principes du développement durable, vise une utilisation économe et rationnelle de l’énergie et la substitution des énergies fossiles par le recours aux énergies renouvelables indigènes.
Face aux nouvelles exigences cantonales en matière d’énergie, Porrentruy a pris les devants et répond déjà à toutes les conditions prescrites. La voilà parée pour se concentrer sur de nouveaux projets ambitieux. Avec en ligne de mire, le prochain réaudit du label Cité de l’énergie planifié en 2022.