Porrentruy s’impose à nouveau comme une ville d’art et de culture
Posté le 29 mai 2017.
La ville dématérialise la traditionnelle galerie d’art pour devenir elle-même le théâtre d’une nouvelle forme d’art en plein air. Ou comment faire d’un patrimoine urbain un lieu insolite d’exposition qui incite à la promenade et vient à la rencontre de son public !
À partir du 9 juin et jusqu’au 19 novembre 2017, les visiteurs pourront profiter d’une exposition de rue gratuite, pour découvrir la vieille ville bruntrutaine au gré d’un parcours photographique, qui invite à une promenade insolite. Comme une allégorie de la ville à la campagne, magnifiée par les œuvres intitulées « Façades » de l’artiste français Zacharie Gaudrillot-Roy, l’objectif est de dévoiler la ville sous un angle résolument différent.
La superposition des lieux choisis, mis en scène par l’œil aiguisé du photographe, et le choix des endroits pour les exposer, donne une double lecture, entre réel et irréel, une mise en lumière originale des richesses architecturales du centre ancien de la cité des Princes-Evêques.
Tout en se jouant des principaux monuments connus, l’exposition propose un parcours initiatique d’endroits parfois moins prestigieux, mais tout aussi énigmatiques : détour par de mystérieuses venelles, anciens remparts, lits des rivières.
Initiatrices de ce projet, la Municipalité de Porrentruy et l’association Art&Cité redynamisée pour la cause ont fixé les objectifs d’animer le centre-ville d’une manière innovante, de participer à une dynamique positive, comme un écho aux récentes initiatives des commerçants et des riverains, de faire connaître et mettre en valeur un patrimoine bâti enrichi par sa réhabilitation et sa préservation. Diversifiante et complémentaire, cette exposition de rue s’intègre parfaitement dans l’offre culturelle et touristique déjà existante, à destination des visiteurs en quête de balades urbaines inédites et originales, à l’image du Circuit Secret.
Les 14 postes de ce parcours photographique ont été soigneusement choisis pour leur dérobade. L’interaction entre l’œuvre et le lieu choisi ajoute au mystère, comme pour rappeler, au détour d’une ruelle ou d’un cours d’eau, que la ville vit et se laisse découvrir, à celui qui sait chercher et regarder.
Art&Cité compte bien rééditer cette exposition de rue, la rendre pérenne et proposer chaque printemps une nouvelle thématique et un nouvel artiste. Les infrastructures seront donc réutilisées pour de nouvelles expositions et, à l’intersaison, les panneaux seront mis à la disposition des écoles de la ville pour proposer un espace d’expression artistique à destination des jeunes.
Pour cette 1re édition, c’est donc Zacharie Gaudrillot-Roy et son exposition « Façades » qui honore la ville de Porrentruy choisie comme le nouveau terrain de jeu à sa créativité. Né en 1986 à L’Arbesle (France), il vit et travaille à Lyon, mais il exprime son art dans toutes les villes du monde. Cet artiste montant de la photographie aime errer dans les rues en se demandant ce qui peut bien se cacher derrière les murs. Il livre alors sa vision de la ville, en isolant les façades pour les immerger dans un monde surréaliste et dévoiler alors toute leur beauté brute.
Partenaire de l’évènement, la Galerie du Sauvage exposera une autre partie du travail de Zacharie Gaudrillot-Roy du 9 juin au 9 juillet 2017. Le vernissage public de l’exposition de rue et de l’exposition temporaire est prévu le vendredi 9 juin 2017, à 18h00, à la rue de la Chaumont 3, à Porrentruy, avec la présence de l’artiste.
Cette initiative a pu voir le jour grâce au large soutien des propriétaires privés et publics, de la Municipalité de Porrentruy, de l’association Art&Cité, des sponsors privés et de l’Office cantonal de la culture.