La Municipalité de Porrentruy a pu acquérir en 2018 les parcelles et bâtiments appartenant aux BKW situés à la rue du Gravier et Achille-Merguin 2, désormais occupés par une partie de l’administration. Il est prévu d’urbaniser ces propriétés au travers d’un projet de construction mené en partenariat public-privé. Une modification du plan de zones est nécessaire pour concrétiser les intentions du Conseil municipal. Une séance d’information à la population est organisée le 26 mars prochain à 19h à l’Hôtel de ville.

Les surfaces situées au nord du bâtiment de l’administration communale sont principalement composés d’espaces de circulation et de stationnement. La situation géographique de ces parcelles est idéale pour accueillir un projet urbain de qualité tout en conservant un parking public attractif. Ce secteur a d’ailleurs été identifié dans plusieurs instruments d’aménagement du territoire pour compenser la diminution du nombre de places de stationnement souhaitée par le projet Cœur de ville.

La Municipalité a donc cherché dès 2021 à connaître le potentiel de ses parcelles tout en sachant que les capacités financières communales ne suffiraient pas à porter seul un projet d’une telle envergure. C’est pourquoi, les autorités municipales ont souhaité passer par une mise en concurrence d’investisseurs chargés de développer le projet architectural, sous la forme d’un partenariat public-privé.

La mise en concours et le développement du projet architectural se sont déroulées de fin 2022 à ce jour. Il est rapidement apparu que le cadre défini par le plan d’aménagement local ne permettrait pas d’élaborer un projet réaliste au niveau financier. Le manque de droits à bâtir et l’indice d’utilisation du sol trop faible n’offrent pas les surfaces suffisantes pour supporter économiquement le projet et le nouveau parking prévu en ouvrage. Une modification partielle du plan de zones est donc un prérequis

Les parcelles concernées sont idéalement situées pour accueillir une densification urbaine de qualité, en portant une attention particulière au patrimoine bâti environnant, centre ancien et bâtiments inscrits au Registre des biens culturels de la République et Canton du Jura.

La séance d’information publique concerna principalement la modification partielle de l’aménagement local. Le projet architectural sera aussi abordé, à travers son évolution successive jusqu’à la version la plus récente. Ce dernier fera l’objet d’un dépôt public dans le cadre d’une demande de permis de construire ultérieure.   

La population et les riverains sont invités à une séance de présentation le mardi 26 mars 2024 à 19h à la salle du Conseil de ville, Hôtel de ville, 2ème étage, rue Pierre-Péquignat 2

Pour des questions d’organisation, nous prions les personnes intéressées de s’inscrire par courriel à uei@porrentruy.ch ou par téléphone au 032 465 77 77.