Univers’elles : neuf mois de découverte interculturelle unique
Posté le 16 janvier 2019.
Le Centre d’Animation et de formation pour femmes migrantes (CAFF) lance sa 5e édition Univers’elles. Il invite les femmes intéressées à partager quelques moments de cette année avec une femme migrante à prendre contact avec le CAFF.
Réunissant une femme résidente dans la région et une femme migrante pour 9 mois de rencontres régulières, des duos apprennent ainsi à se connaître en partageant de riches moments.
Le programme Univers’elles offre aux femmes migrantes l’opportunité de tisser des liens, de découvrir la région, d’être reconnues dans leur singularité et d’apprendre le français dans le but de construire et d’accepter leur identité de femmes migrantes en Suisse. Les participantes du CAFF qui participeront au programme sont des femmes migrantes de tous horizons et de tous statuts.
Pour les participantes résidentes jurassiennes, Univers’elles est une opportunité de découverte, de rencontre, de connaissance mutuelle, de solidarité. Univers’elles permet à des personnes de la région de se rendre utiles dans un projet de proximité.
Le programme 2019 propose aux participantes de fonctionner en duos pendant 9 mois, d’avril à décembre, à raison de deux fois par mois en moyenne. Les activités des duos seront à définir selon les envies et les besoins de chacune (boire un café, échanger, aller se balader, découvrir la région, faire des activités culturelles, cuisiner, pratiquer du sport…). Cinq rencontres plénières de partage d’expérience auront lieu au CAFF. Au terme des 9 mois, le programme prendra fin, permettant aux duos de se dissoudre ou de poursuivre de manière autonome selon la liberté de chacune.
Les personnes intéressées à participer au projet Univers’elles peuvent s’annoncer dès à présent et prendre rendez-vous au CAFF de Delémont (032 422 15 33) ou au CAFF de Porrentruy (032 466 39 87) ou à info@caff.ch. Délai d’inscription : 1er février 2019. Chaque candidate sera reçue de manière individuelle pour un entretien initial, qui permettra ensuite de constituer les duos de la manière la plus harmonieuse possible.