Cartes_numériques_accessibilite

Les lieux publics de Porrentruy sont désormais cartographiés afin de permettre à toute personne, notamment en situation de handicap, d’être renseignée sur leur accessibilité. Le projet pilote initié entre Pro Infirmis Jura-Neuchâtel et la Municipalité de Porrentruy a abouti. Il s’agit d’une première Suisse, par son ampleur et par la précision des données récoltées. Le Conseil municipal de Porrentruy concrétise ainsi la première étape de sa volonté d’être accessible pour tous.

L’accès des personnes en situation de handicap aux différents bâtiments et services favorise leur participation sociale. Il est dès lors judicieux qu’elles puissent bénéficier d’informations fiables sur l’accessibilité des lieux ouverts au public afin de leur permettre de planifier au mieux leurs déplacements.

Le Conseil municipal met en œuvre progressivement une politique d’intégration des personnes à mobilité réduite notamment, mais aussi toute personne en situation de handicap et tout un chacun quelque soit son âge.

Dans le cadre d’un projet pilote, Pro Infirmis Jura-Neuchâtel et la Ville de Porrentruy, déjà porteuse du projet MySmartCity de générateur d’itinéraires et pionnière dans la mise en ligne de données cartographiques sur le géoportail cantonal, ont unis leurs efforts et ont ainsi pu réaliser cet objectif ambitieux.

Environ 130 lieux publics, soit : hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, points d’intérêts touristiques, salles de sports et salles de spectacles de Porrentruy ont été expertisés dans le courant de l’année 2016.

L’interface cartographique de publication des données d’accessibilité est achevée sur le géoportail communal. Cette carte a pour objectif de faciliter l’accès aux données d’accessibilité des lieux ouverts au public. Habitants ou touristes de passage pourront désormais se renseigner sur les possibilités d’accès en fonction du type de handicap, ce qui constitue une première Suisse, notamment par sa précision et son ampleur. La quasi-totalité des lieux publics de Porrentruy a ainsi été cartographiée.

Le projet s’inscrit dans une dynamique nationale de collaboration entre Pro Infirmis et différents partenaires locaux ou nationaux. Dans ce contexte, plusieurs autres projets de relevés et de publication de données d’accessibilité sont en cours sur le territoire suisse.

La construction sans obstacles – Intégrative, attrayante et tournée vers l’avenir.

La construction sans obstacles bénéficie à tout le monde. Les bâtiments et l’environnement sont conçus et réalisés de manière à garantir leur accessibilité et leur praticabilité pour tout un chacun. Les adaptations profitent non seulement aux personnes handicapées, mais aussi à d’autres groupes de population, telles les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants en poussette et les personnes qui sont temporairement atteintes dans leur mobilité. Les bâtiments munis d’ascenseurs et d’entrées larges sont plus aisément accessibles pour tous. L’environnement architectural que nous créons aujourd’hui nous permettra de conserver notre autonomie à l’heure de la vieillesse. Une bonne accessibilité offre plus de confort, un meilleur attrait pour les locataires et contribue à augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Le service de construction sans obstacles de Pro Infirmis est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet :

Pro Infirmis Jura-Neuchâtel
Rue du Puits 6
Case postale 799
2800 Delémont

Luc Bron
Tél. 032 421 98 50
Fax 032 421 98 51
luc.bron@proinfirmis.ch

Conférence de presse du 7 février 2017 - Présentation cartes d’accessibilité.pdf