La gare routière de Porrentruy sur la voie d’une infrastructure moderne et exemplaire
Posté le 1 avril 2021.
Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SidP), la Municipalité de Porrentruy ainsi que le canton du Jura œuvrent de concert au réaménagement de la gare routière de Porrentruy. La Confédération va y participer dans le cadre de la « Stratégie énergétique 2050 ».
Dans le courant du deuxième semestre 2020, le comité du SidP a démarré les premières réflexions et démarches autour du réaménagement de la gare routière qui dessert la grande majorité des communes du district de Porrentruy.
Ce projet d’infrastructure, primordial dans la politique de transport régionale et cantonale, vise à doter la région d’un réel outil de mobilité attractif pour l’ensemble des usagers. Quais adaptés aux personnes en situation de handicap et donc répondant aux prescriptions légales, installation d’une couverture pour se protéger des intempéries et amélioration de la sécurité sur le site sont au cœur de la réflexion. A cela s’ajoute la présence d’une vélostation souhaitée dans ce futur pôle multimodal. Une étude de
faisabilité est en cours pour déterminer les contours de cette future gare routière située dans un milieu urbain amené à évoluer.
Le comité du SidP a décidé d’aller plus loin en soumettant un dossier auprès de l’Office fédéral des transports dans le cadre de sa « Stratégie énergétique 2050 ». Ce dossier a été accepté récemment par la Confédération.
Ce projet, mené en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIAFR) et CarPostal, a pour ambition de déterminer les effets d’un changement du système de propulsion actuel au diesel. Même si l’électrification du matériel roulant est en vogue, d’autres sources d’énergies, telle que l’hydrogène, seront analysées et comparées.
Au niveau organisationnel, le SidP, la Municipalité de Porrentruy et le canton du Jura travaillent ensemble à la réussite de ce dossier. Si les réalisations ne sont pas prévues à très court terme, ces études doivent permettre de se positionner clairement sur la meilleure manière de mettre en conformité une infrastructure centrale pour l’Ajoie et son adéquation avec les nouveaux modes de propulsion des bus.