Cérémonie de remise des prix culture et sport 2021
Posté le 5 mai 2022.
Lauréats 2021
Sports :
Justine Sollberger
A 20 ans, cette jeune sportive bruntrutaine a déjà de nombreuses victoires et d’incroyables performances à son actif ! C’est dans le basketball que Justine excelle depuis de nombreuses années déjà, puisqu’elle pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans !
Elle forge ses premières armes parmi les juniors de Jura Basket qu’elle quitte dès l’âge de 16 ans pour intégrer le centre de formation d’Elfic Fribourg ou elle rejoint l’équipe des U20 ainsi que l’équipe qui évolue en LNB.
Depuis 2 saisons maintenant, Justine évolue en SBLW (Swiss Baseketball League Women => LNA) avec l’équipe d’Elfic Fribourg et également en tant que capitaine (et rien que ça !) de l’équipe d’Elfic génération (LNB).
La saison 2020-2021 a été particulièrement exceptionnelle pour notre jeune basketteuse qui s’est vue remporter un nombre impressionnant de succès correspondant aux 4 titres mis en jeu à savoir: la Supercup, la SBL Cup, la Patrick Baumann Swisscup ainsi que le championnat Suisse ! Justine et son équipe restant invaincues durant tous les matches de championnat. Leur participation à l’Eurocup qui s’est déroulée en Roumanie fut également brillante puisqu’elles sont parvenues à atteindre les quarts de finale.
Aussi, tant pour son palmarès impressionnant que pour l’image d’une jeune femme passionnée, motivée et engagée, que la ville de Porrentruy à l’honneur de décerner à Justine le prix sportif 2021.
Quentin Juillard
Depuis qu’il est enfant Quentin pratique le sport et il le pratique à Porrentruy ! C’est au FCP qu’il prend goût à l’effort, avant de pratiquer l’athlétisme de nombreuses années au sein de la FSG Alle.
Histoire aussi surprenante qu’inspirante, c’est lors de la fête fédérale de gymnastique que Quentin s’essaie au bobsleigh, en septembre 2019. Il intègre alors le bob team Moulinier, et ce jeune homme de défis réalisent des performantes sidérantes !
Une cinquième et une sixième place lors de la coupe d’Europe de Lillehammer en Norvège. Quentin obtient également une 9ème place lors de la coupe d’Europe à Altenberg en Allemagne et il est 6ème pousseur national lors de la sélection pour les jeux Olympiques de Pékin ! Durant toute la saison il a alterné les compétitions de Bob à deux et de Bob à quatre. Son objectif aujourd’hui : les jeux olympiques de Milan en 2026 !
Il est impossible pour les autorités communales, respectivement la Commission des sports, de rester insensibles à ce que Quentin a accompli en si peu de temps ! C’est donc avec une très grande joie que nous souhaitons encourager le travail titanesque qui a été fourni ainsi que les très nombreux sacrifices consentis par ce champion à en devenir, en lui décernant également le prix sportif 2021 de la ville ! Félicitations !
Culture :
Amadou Dieng
Enseignant, chorégraphe et metteur en scène, diplômé de l’école nationale des arts de Dakar en 2011 et artiste accompli, la Municipalité tient à décerner le prix culturel 2021 à Amadou Dieng.
Après un cursus d’une richesse rare, mêlant des expériences aussi variées que surprenantes aux formations les plus réputées, Amadou reste d’un engagement sans faille envers son art et sa ville.
L’année 2021, bien que secouée par la pandémie n’aura pas su le ralentir. Dans le cadre de son école Esprit Danse, Amadou a monté trois formidables représentations réunissant plus de 130 élèves de tous âges, sur les planches de l’Inter. Danse africaine, contemporaine, salsa et danse moderne, autant de styles différents mis à l’honneur lors de ces performances.
Amadou s’est également illustré avec sa compagnie de danseurs amateurs régionaux Afree Dance Company lors d’un spectacle aussi poétique que rythmé intitulé « Grand-Place » produit à Delémont. Avec cette même compagnie, Amadou a également réalisé une prestation avec la participation des migrants du Jura, racontant leur parcours en préambule d’un spectacle.
Durant l’année écoulée Amadou a également participé au projet d’introduction de la danse dans les écoles et structures sociales mis sur pied par Territoires Dansée en Commun (concept transfrontalier Franco-suisse) et créé un spectacle de danse solo en collaboration avec fOrum Culture.
Son activité débordante et sa très belle façon de faire rayonner Porrentruy très loin à la ronde nous rendent fiers de lui décerner ce prix.