Choisir une couleur pour une façade, un mur intérieur, un plafond, un radiateur ou une tôle exposée au soleil n’est pas seulement une affaire d’esthétique. C’est aussi une question d’énergie et d’environnement.

Diminuer le besoin d’éclairage

Un mur intérieur peint en blanc renvoie dans la pièce environ trois-quarts de la lumière qu’il reçoit. Il en réfléchit presque autant s’il est peint en jaune, mais environ la moitié moins s’il est peint en bleu. Plus la couleur d’une pièce est foncée, plus il faut de puissance lumineuse pour l’éclairer. La valeur de réflectance de la lumière (LRV) – soit la proportion de lumière qui est réfléchie – est indiquée sur le pot. Un blanc peut avoir une LRV qui va de 70 à plus de 90 ; un rouge vif (LRV 20-35) est généralement moins lumineux qu’un vert (LRV 30-60).

Avec les années, un plafond blanc perd de sa luminosité. Repeindre un plafond ou le laver, c’est améliorer son efficacité pour l’éclairage. Il faut savoir qu’une peinture lavable est généralement brillante, c’est-à-dire qu’elle a tendance à renvoyer la lumière, alors qu’une peinture mate diffuse la lumière en tous sens.

Solvants, réflexion, émissivité, santé, environnement…

Élaborer des peintures qui soient belles, efficaces, solides, durables et avec peu d’impacts sur la santé et l’environnement est une science. Les fabricants ont fait d’énormes progrès, notamment pour les débarrasser d’une grande partie de leurs solvants, qui posent des problèmes de santé et de pollution, et ont aussi diminué les substances nocives et les métaux dangereux.

Quelques questions  à se poser :

• existe-il une peinture similaire qui contienne moins de solvants et moins de composants dommageables pour la santé et l’environnement ?
• est-ce que la peinture actuelle est lavable ? Si oui, essayer de la nettoyer pour voir si on ne retrouve pas la clarté d’origine et non redonner une couche de peinture neuve.
• la couleur que je choisis n’est-elle pas trop sombre, au point de demander davantage d’éclairage ?
• à l’extérieur, la teinte choisie n’est-elle pas trop sombre pour bien résister au rayonnement solaire ?

Sources : energie-environnement