Une première en terme de collaboration intercommunale : un apprenti de voirie partagé entre les communes de Coeuve et de Porrentruy
Posté le 28 juin 2017.
Un pas de plus est franchi en terme de collaboration intercommunale technique entre les communes de la couronne du pôle régional de Porrentruy, avec une mutualisation de personnel au travers d’un contrat d’apprentissage.
Ainsi, M. Christopher Zuber, domicilié à Courgenay, 21 ans, est recruté par la Municipalité de Porrentruy, employeur, en tant qu’apprenti agent d’exploitation, et affecté conjointement au sein des équipes des voiries de Coeuve et Porrentruy. Son contrat débutera le 1er août 2017 et se terminera le 31 juillet 2020.
Une convention de partenariat entre les communes de Coeuve et Porrentruy, signée en séance, fixe les modalités administratives applicables :
- Le suivi scolaire sera assuré par Frédéric Migy, voyer à Coeuve, et Maurice Stebler, chef voyer à Porrentruy.
- L’apprenti suivra les horaires de la commune dans laquelle il travaille. Sur la base du planning de travail défini, la première semaine du mois est effectuée à Porrentruy et le reste du mois à Coeuve.
- La semaine mensuelle de travail à Porrentruy compense les frais engendrés par la gestion administrative de l’apprenti (paye, assurances, suivi scolaire, etc.) par les collaborateurs de Porrentruy. Le salaire de base, les cours inter-entreprises et le matériel de formation sont à charge de la commune de Coeuve ; les équipements de protection individuels sont fournis par Porrentruy.
Les communes de Coeuve et Porrentruy souhaitent toute réussite à M. Zuber pour son apprentissage au sein de leur voirie respective.
En outre, voici quelques dates marquantes de la collaboration intercommunale avec le pôle régional de Porrentruy :
Depuis 1980 : vente d’eau à Courgenay.
Depuis 2003 : vente d’eau à Fontenais.
Depuis 2007 : signature de la convention entre Courtedoux, Fontenais-Bressaucourt et Porrentruy pour la prise en charge des déchets verts et leur transformation en biogaz et compost à l’usine de méthanisation de la Prairie.
Depuis 2010 : prestations de balayage mécanique pour les communes de Courtedoux, Fontenais. Fontenais seul depuis 2016 (achat de matériel spécifique par la commune de Courtedoux).
2011 : ouverture d’une antenne UAPE à Coeuve et Fontenais.
2014 : signature de la convention pour la réalisation de prestations de police municipale sur requête du Conseil municipal avec les communes de Courtedoux et Fontenais.
2015 : dans le cadre du programme « Communauté de Destin » du SIDP, demande d’offre de prix centralisée pour deux prestations techniques : travaux de pontage de fissures et gravillonnage des routes, travaux de purge des dépotoirs de route.
2015-2016 : diverses démonstrations techniques organisées par Porrentruy (désherbage à mousse, robot faucheur, etc.).
2016 : convention entre les communes de Alle, Porrentruy et le Canton pour la mise en place d’un géoportail communal à Alle (en cours de développement).
2016 : la Municipalité de Porrentruy prend en charge le volet technique du dossier de la patinoire pour la consolidation de l’avant-projet des utilisateurs.
2016 : ouverture d’une antenne crèche et UAPE à La Baroche.