Sensible aux difficultés financières engendrées par le Covid-19, le Conseil municipal a évalué diverses mesures de soutien et a pris les décisions suivantes :

Réduction de loyers

Pour les locaux loués à la Municipalité par des tiers poursuivant des buts commerciaux ou associatifs, il a été décidé de procéder à une réduction de loyer correspondant à trois mois pour autant que l’activité ait été impactée par la pandémie. Même si cela ne concerne qu’une poignée de bénéficiaires, le geste sera vraisemblablement apprécié.

Le Conseil municipal espère d’ailleurs que les propriétaires soient également sensibilisés par cette décision communale et les incite à procéder de même avec leurs locataires en lien avec des activités professionnelles impactées par les restrictions et ceci dans la mesure de leurs possibilités.

Soutien aux associations culturelles / sportives et aux manifestations

Pour tous les événements et manifestations qui ont dû être annulés en raison du Covid-19 et pour lesquels une demande de subvention avait été adressée à la Municipalité, le principe retenu par le Conseil municipal consiste à octroyer tout de même 25% de la subvention pour permettre aux organisateurs de couvrir les frais déjà engagés. De plus, en cas de report de la manifestation, le versement de la subvention sera total, ce qui signifie qu’au total les organisateurs percevront exceptionnellement une subvention majorée de 25%.

Remboursement des cartes journalières CFF

Pour les personnes qui en font la requête, les cartes journalières CFF déjà acquises et pour lesquelles il ne sera pas possible d’en faire usage, la Municipalité a décidé de procéder au remboursement. La demande doit en principe intervenir avant la date de validité de la carte journalière CFF sauf si sa non-utilisation peut être démontrée.

Report de la facturation de la taxe de base relative à l’élimination des déchets

Habituellement facturée en mars-avril, la taxe de base relative à l’élimination des déchets a été reportée. Ceci est valable tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales. La facturation est dorénavant prévue d’ici la fin du mois de mai. 

Distribution de masques

Conformément au communiqué de presse déjà transmis, le Conseil municipal rappelle sa décision de mettre à disposition gratuitement des masques à l’intention de toutes les entreprises (personnes morales) sises à Porrentruy pour faciliter leur reprise et le respect des mesures sanitaires édictées dans cette phase de relance progressive. Toutes les entreprises ont dorénavant reçu un courrier ainsi qu’un bon qu’elles pourront faire valoir dès réception de la commande des masques, soit en principe dès début mai.

Le Conseil municipal espère que les mesures prises seront appréciées à leur juste valeur. D’autres mesures sont encore à l’étude et feront l’objet de décisions de la part du Conseil municipal ces prochains jours.