Prestations en ligne : des bornes interactives et du soutien personnalisé pour réduire la fracture digitale
Posté le 14 mai 2021.
Source photo : Cisco
Soucieux de garantir l’accès aux prestations en ligne à toute la population, le canton du Jura, en collaboration avec la Municipalité de Porrentruy, a développé un projet de bornes interactives dans les locaux de l’administration bruntrutaine. La diminution de la fracture digitale et une meilleure prise en compte des besoins des administrés dans le développement des prestations en ligne sont deux objectifs de cette innovation.
Les citoyennes et citoyens ont la possibilité d’accéder à toutes les prestations en ligne mises à disposition par l’Etat via une borne interactive installée dans les locaux de la section des bourses et prêts d’études à la rue du 24 Septembre 2, à Delémont. Une deuxième borne est accessible dans les nouveaux locaux du guichet unique de la Municipalité de Porrentruy (rue Achille-Merguin 2). Ces bornes font partie d’un projet pilote lancé mi-septembre par le Canton, en collaboration avec la ville de Porrentruy ainsi que le programme d’accélération digitale de Cisco, dont l’objectif est de réduire la fracture numérique en proposant un accompagnement de proximité dans l’utilisation de services en ligne.
Ces bornes interactives pourront, dans une deuxième étape, être installées dans d’autres services de l’administration cantonale ainsi qu’au sein d’autres communes, mais également dans des entreprises et différents lieux de vie. Les communes de Courgenay et de Haute-Sorne ont déjà exprimé leur intérêt à ce sujet. La modernisation de l’administration et l’accès facilité aux services en ligne sont une priorité pour les autorités cantonale et communales.
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement des employés de l’administration sur site ou via un appel audio ou vidéo permet aux personnes qui en ressentent le besoin de bénéficier d’une assistance personnalisée tout en limitant leurs déplacements. Ainsi, un-e citoyen-ne de Porrentruy pourrait utiliser la borne interactive installée dans le chef-lieu ajoulot afin de remplir sa demande de bourse tout en étant accompagné-e en vidéo-conférence par un-e collaborateur-trice de la section des bourses et prêts d’études à Delémont. Les technologies utilisées dans le cadre de ce projet pourraient également être utilisées pour une assistance personnalisée depuis le domicile des citoyens ou depuis tout autre lieu, et ceci indépendamment du moyen d’accès, ordinateur personnel ou appareil mobile.
Evaluation des prestations en ligne
Ce projet est aussi l’occasion pour les administrations d’évaluer la satisfaction de la population jurassienne vis-à-vis des prestations en ligne actuellement offertes. Un formulaire de satisfaction sera présenté à la fin de chaque utilisation de la borne interactive. Ces indications seront intégrées à la feuille de route de développement des nouvelles prestations et d’évolution des prestations déjà disponibles. Ce projet pilote est également un pas supplémentaire vers une vision des prestations unifiées, indépendamment de l’entité qui les fournit, canton ou communes. Cette simplification de l’interaction avec les administré-e-s doit permettre aux citoyen-ne-s d’utiliser le guichet virtuel du canton du Jura comme point de contact unique pour les prestations en ligne de l’administration.
Partenariat public-privé
Une approche de partenariat public-privé a été retenue par les administrations en s’associant à l’entreprise Cisco, leader dans le domaine de la collaboration sécurisée. Dans le cadre de ses activités, Cisco a lancé un programme-accélérateur de la transformation digitale investissant ainsi dans des projets innovants et dans la mise en oeuvre de stratégies de digitalisation des administrations publiques en Suisse.
Ce projet s’inscrit finalement dans la démarche de simplification et d’accélération des échanges entre l’administration, les citoyen-ne-s et les entreprises, démarche qui fait partie des objectifs du Gouvernement. Le canton du Jura fait partie des administrations innovantes dans notre pays en matière d’administration en ligne grâce à son guichet virtuel déjà mis à disposition de plusieurs cantons au travers de l’association iGovPortal.ch.
La borne installée au guichet unique de la rue Achille-Merguin 2