Portes ouvertes de la Maison de l’enfance
Posté le 22 avril 2023.
Le projet d’agrandissement de la Maison de l’enfance arrive à son terme et sera inauguré sous peu. Si la partie officielle aura lieu le vendredi 5 mai, des portes ouvertes sont proposées à toute la population le samedi 6 mai de 9h00 à 12h00 à la Rue des Tilleuls 29. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons à cette occasion pour vous faire découvrir les locaux.
Les bâtiments sont occupés depuis quelques mois par les enfants de 0 à 4 ans, alors que les écoliers de 4 à 12 ans les ont rejoints en février, en même temps que l’équipe de cuisine retrouvait son lieu de travail agrandi.
Cet investissement conséquent pour Porrentruy ravit les enfants et le personnel qui évoluent en ce lieu.
La Municipalité se réjouit d’avoir pu travailler essentiellement avec des entreprises de Porrentruy et de la région et ainsi participer à soutenir l’économie locale.
Ci-après, le mot de l’architecte qui fournit des informations sur les spécificités techniques de ce bâtiment.
Le mot de l’architecte :
Le projet et la réalisation de la Maison de l’enfance sont pour le bureau MBR Architecture SA une fierté d’avoir participé à compléter et optimiser une infrastructure sociale indispensable à la population de Porrentruy et de la région. Le bâtiment existant se voit additionné d’un nouveau bâtiment et d’un élément de liaison où se situe l’entrée principale du complexe. Le nouvel édifice s’étire et jouit d’un accès de plain-pied aux deux niveaux grâce à la légère pente du terrain.
Construit sous le label Minergie-P, outre le chauffage à distance et la récupération d’eau de pluie, le nouveau bâtiment comprend également un système de refroidissement passif par géothermie ainsi qu’une centrale photovoltaïque de 97KWp. Le confort estival est encore maximisé grâce aux brise-soleils en façade, éléments d’ombrage passifs.
L’accent a été mis dans le projet pour présenter des matériaux au plus brut : murs en béton ou bois, les matériaux sont laissés à leur expression la plus simple. Le bardage de façade en bois pré-vieilli s’embellit d’un coupe-vent orange visible parcimonieusement. Enfin, le bâtiment existant se trouve modifié en son écrin, rénové et optimisé, en particulier dans la zone de la cuisine professionnelle.
Nous remercions encore, pour l’excellente collaboration, les ingénieurs et artisans qui ont permis de concrétiser ce projet. Notre bureau d’architecture souhaite au personnel de la Maison de l’enfance de profiter pleinement de son nouvel outil de travail et aux enfants de s’épanouir en ce lieu.