Zoé Aubry introduit l’exposition qu’elle présente à l’EAC ( les halles) sous le titre “ pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3 “.

Cette suite de caractères peut être interprétée par “protest boycott censure“ selon les principes du langage dit “leet” (ou “leet speak”), qui consiste à remplacer certaines lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux.

Questionnant les stratégies de détournements de la société de cyber contrôle et de la censure opérant une orientation des discours, “ pr0-t3$t 80y¢077 ¢3n$ur3 “ relève, au sein du numérique, les gestes visuels et la création d’une langue outrepassant l’oppression algorithmique. Inventer une langue comme on invente un monde. Une langue que les algorithmes ne peuvent comprendre. S’emparant de l’espace de l’EAC (les halles) images et textes s’activent, se positionnent, font fi des murs, et requièrent un mouvement tant physique que critique.

Un texte en découpe sur les portes opacifiées d’accès à l’espace interpelle læ visiteureuse qui pourra découvrir à l’intérieur un dispositif monumental de papier se jouant des quatre piliers, où textes et images s’interfèrent. « C’est un cri, c’est un chant, c’est aussi la douleur et le sang. » suggère l’artiste ayant porté une attention toute particulière à donner accès à ses recherches au sein même des tirages qu’elle présente.

Finissage : dimanche 14 avril 2024 à 15h

Entrée libre

Pour plus d’infos cliquez ici ou ici.

“PR0-T3$T 80Y¢077 ¢3N$UR3“ ZOÉ AUBRY

Emplacement

Les Halles
Rue Pierre-Péquignat 9
2900 Porrentruy

Date/heures

24.02.2024 au 14.04.2024
Toute la journée

Catégories