En lien avec la riche histoire de cette ville d’une part, la grande tradition des sciences naturelles dans le Jura d’autre part, Porrentruy propose une offre muséographique exceptionnelle pour une petite ville. La valorisation des découvertes paléontologiques effectuées récemment dans la région va donner un rayonnement supplémentaire à JURASSICA Muséum.

Musée de l’Hôtel-Dieu

Situé dans un des plus beaux hôpitaux de style baroque tardif de Suisse, le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy vous souhaite la bienvenue.

En savoir plus

JURASSICA Muséum

Situé dans un cadre idyllique, le JURASSICA Museum retrace l’histoire du patrimoine naturel jurassien. Des collections riches et variées y sont présentées parmi lesquelles de nombreux fossiles marins datant du Jurassique. L’exposition « Faune et flore locales » met à l’honneur la biodiversité d’hier et d’aujourd’hui au travers notamment de surprenants animaux naturalisés. Une collection minéralogique de premier ordre vient compléter l’ensemble. Le JURASSICA Museum propose également une politique d’expositions temporaires des plus dynamique et accueille ainsi chaque année une à deux thématiques novatrices.

Route de Fontenais 21
2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 32 420 37 10

Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00.

En savoir plus

Jardin botanique et serres, Porrentruy

Le jardin botanique, un des plus anciens de Suisse, détient des variétés de roses, de cactus et de plantes carnivores remarquables. Les collections botaniques sont présentées dans des serres thématiques recréant divers environnements, assurant ainsi un dépaysement total ! Le somptueux cadre extérieur accueille, quant à lui, un jardin floral ainsi qu’un jardin jurassien présentant les espèces végétales typiques de la région. En outre, la floraison des iris au printemps se révèle être un évènement d’une rare beauté à ne manquer sous aucun prétexte !

Route de Fontenais 22
2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 32 420 37 50
Fax +41 (0) 32 420 37 51

Du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00.
Samedi, dimanche et jours de fête :
– de 10h00 à 17h00 pour le jardin;
– de 14h00 à 17h00 pour les serres.

En savoir plus

Dinotec

Ce site de valorisation du patrimoine paléontologique sans précédent en Europe met en lumière pas moins de 100 traces de dinosaures, dont celles d’un redoutable théropode carnivore, l’Allosaure !  Pour une expérience intemporelle, venez découvrir les empreintes le soir. Lieu de rencontre entre les vestiges du passé et l’innovation technologique, la visite peut s’accompagner d’une tablette tactile pour une expérience en réalité augmentée saisissante. Le site est en accès libre, mais la location des tablettes se fait à JURASSICA Museum.

En savoir plus

Espace d’art contemporain

À Porrentruy, l’art a largement le droit de cité.

Pour que l’art contemporain ne soit pas en reste, le collectif des Halles expose plusieurs fois par an des artistes de talent, suisses mais pas uniquement.

Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy 2
Case postale 211

Tél. +41 (0)32 420 84 02

Galerie Trouillat

Galerie d’art dans une magnifique cave du 13ème siècle à Porrentruy.

Espace convivial d’expositions de peintures, sculptures, bijoux et photos.

Rue Joseph-Trouillat 11
2900 Porrentruy

POPA – Porrentruy OPtical Art

L’ancienne Maison Turberg, au 42 de la rue Pierre-Péquignat, monument marquant de la vieille ville de Porrentruy par son histoire, ses qualités architecturales et son importance dans le site bâti, est devenue un lieu culturel, dans lequel l’art optique tient une place importante.

Porrentruy OPtical Art (POPA) a été créé en novembre 2016 et se veut un musée unique en Europe qui a pour objectif de présenter à la population une collection d’œuvres d’art optique. Une exposition permanente permet d’appréhender ce segment important mais souvent méconnu de l’art contemporain. 

L’exposition se présente sur l’ensemble du premier étage du POPA et se développera ces prochaines années sur un second étage.

Par ailleurs, le POPA s’est fixé pour mission de présenter deux fois par an, au printemps et en automne, une exposition temporaire de grandes signatures de l’art.

La première exposition qui a eu lieu de novembre 2016 à janvier 2017 était consacrée à Rodin et Degas avec la présentation d’une cinquantaine de bronzes. La deuxième exposition, en avril et mai 2017, a été consacrée à Igor Ustinov.

Certains locaux pourront être loués pour des conférences, concerts et autres expositions artistiques.

Site internet du POPA

Rue Pierre-Péquignat 42
2900 Porrentruy

+41 (0)79 328 24 04

Ouvert les samedis et dimanches de 16h00 à 18h00 ou sur rendez-vous.

 

Galerie du Faubourg

La Galerie du Faubourg est nouvelle et éclectique. Elle est située au Faubourg de France, comme son nom l’indique, et vise la qualité et l’originalité. Des artistes très différents comme Willy Hunt, Elena Gubar, Andréas Gross, le Prince Michel de Yougoslavie, Denyse Donzé ou Sam Asllani y ont présenté leurs dernières œuvres. L’ambition est de faire connaître des artistes hors-norme, peu connus et qui rencontrent des difficultés à présenter leurs oeuvres. Toutes les formes d’expression y trouvent leur place.

Ouverture de la galerie

  • Vendredi 16h00 – 19h00
  • Samedi 10h00 – 14h00
  • Dimanche 14h00 – 16h00

Galerie du Faubourg
Faubourg de France 17
2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 76 541 23 00

Plonk & Replonk

La « Boîte à Plonkeries » est un lieu d’exposition permanente et temporaire des créations déjantées d’Hubert et Jacques Froidevaux et de Miguel Angel Morales; elle fait également office d’archives pour les travaux des artistes. Elle se situe dans l’aile sud du Musée de l’Hôtel-Dieu.

Le Musée de l’Hôtel-Dieu assure l’accueil, la vente des billets d’entrée et la surveillance du local.

Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche, de 14h00 à 17h00.
En dehors de cet horaire, visites sur rendez-vous pour les groupes et les écoles.
Fermeture de fin d’année : 25 et 31 décembre, 1er janvier. 

Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP)
Grand-rue 5
2900 Porrentruy (Suisse)
Tél. +41 32 466 72 72
Fax +41 32 466 72 02
contact par courriel

Le musée du PIRE

Galerie du Sauvage

La Galerie du Sauvage, animée par une association privée sous la houlette du photographe Géraud Siegenthaler, cultive les collaborations et se présente comme un lieu ouvert, autogéré, alternatif. Fonctionnant avec son propre réseau de contacts et de financement, tant dans la structure de la galerie que dans la gestion de l’espace, la Galerie du Sauvage a fait sa place dans le tissu culturel et associatif de Porrentruy.

Centre de la photographie, de l’exposition de l’image, galerie d’art, salles des musiques actuelles, lieu de rencontres, salles pour sociétés et pour personnes privées, la Galerie du Sauvage est devenue un des lieux indispensables de l’expression de la culture à Porrentruy.

La Galerie du Sauvage a exposé des artistes comme Pitch Comment et Guznag qui ont fait la renommée de Porrentruy. Elle est également le gardien de la mémoire photographique bruntrutaine, hébergeant de nombreuses archives photographiques, dont le fonds de clichés du grand-père de Géraud Siegenthaler, Ernest Leuenberger.

Rue de la Chaumont 3
2900 Porrentruy

Tél. +41 78 659 96 98

Vendredi et dimanche de 14h30 à 17h30 

 

Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation

Le site agritouristique Ô Vergers d’Ajoie est situé sur les hauteurs de Porrentruy, au milieu des vergers. Là se trouve la plus grande plantation de damassiniers d’Europe et de nombreuses variétés de pommes.

Son Hangar aux alambics vous plonge dans une fabuleuse collection qui retrace l’histoire de la distillation en Suisse. Sa Grange aux fruits vous embarque dans un voyage interactif à la découverte des cinq fruits les plus cultivés en Suisse.

Les produits de l’exploitation ainsi que les meilleurs produits du terroir du Jura et du Jura bernois sont vendus sur place dans la Halle aux gourmandises.

Ô Vergers d’Ajoie propose une palette d’activités multisensorielles pour les familles, les groupes et les professionnels. Il retrace le chemin d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture depuis la floraison des vergers jusque dans le palais du consommateur.

Un cocktail exclusif et inoubliable !

Ô Vergers d’Ajoie – Musée suisse des fruits et de la distillation
Combe Bruequelin 27
2900 Porrentruy
info@overgersdajoie.ch

Ô Vergers d’Ajoie

Horaire d’ouverture

Lundi de 13h30 à 18h00
Mardi de 13h30 à 18h00
Du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00