En lien avec la riche histoire de cette ville d’une part, la grande tradition des sciences naturelles dans le Jura d’autre part, Porrentruy propose une offre muséographique exceptionnelle pour une petite ville. La valorisation des découvertes paléontologiques effectuées récemment dans la région va donner un rayonnement supplémentaire à JURASSICA Muséum.

Musée de l’Hôtel-Dieu

Situé dans un des plus beaux hôpitaux de style baroque tardif de Suisse, le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy vous souhaite la bienvenue.

En savoir plus

JURASSICA Muséum

Il raconte la longue histoire de l’univers, du Big-Bang à l’apparition de l’homme.

Un étage est consacré à l’histoire de la matière. Un second étage retrace l’évolution du vivant. Deux salles thématiques illustrent la nature régionale.

Les couleurs et les escaliers, riches de pièces spectaculaires, préparent le visiteur à la thématique des salles.

JURASSICA Muséum
Route de Fontenais 21, 2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 32 420 37 10

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h.

En savoir plus

Jardin botanique et serres, Porrentruy

Ayant plus de 200 ans, le Jardin botanique, partie intégrante de JURASSICA Muséum, présente dans un cadre architectural somptueux plusieurs aspects de la flore. Un jardin extérieur, dont l’entrée est gardée par le pendule de Foucault, est situé entre les bâtiments du Lycée cantonal. Il contient les principales familles de plantes et leurs représentants. Cette plantation est agrémentée par plus de 80 variétés de roses, 180 sortes différentes d’iris, d’une collection de plantes vénéneuses et de légumes anciens. Le jardin jurassien, partie majeure de l’ensemble, est destiné à présenter plus de 800 espèces de fleurs de l’arc jurassien. Les serres méritent le détour car elles abritent un bel ensemble de végétaux tropicaux, de plantes carnivores, des orchidées entre autres, ainsi qu’une remarquable et importante collection de cactus. Le Jardin botanique s’étend aussi autour de JURASSICA Muséum où les anciennes variétés fruitières d’Ajoie sont conservées dans un arboretum.

JURASSICA Muséum, Jardin botanique
Route de Fontenais 22, 2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 32 420 37 50
Fax +41 (0) 32 420 37 51

Lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours de fête
de 10h à 17h pour le jardin
de 14h à 17h pour les serres

En savoir plus

Dinotec

Le site de découverte de la Dinotec à Porrentruy constitue aujourd’hui la valorisation la plus moderne et la plus innovante d’un patrimoine paléontologique naturel en Europe. La combinaison de véritables traces de dinosaures préservées et protégées sur le site, de recherche scientifique de pointe, de communication visuelle dernier cri, d’utilisation de tablettes électroniques et de design scientifique, employée dans le cadre de la mise en valeur, est authentique et répond aux exigences les plus élevées du visiteur actuel.

En savoir plus

Espace d’art contemporain

À Porrentruy, l’art a largement le droit de cité.

Pour que l’art contemporain ne soit pas en reste, le collectif des Halles expose plusieurs fois par an des artistes de talent, suisses mais pas uniquement.

Hôtel des Halles, 2900 Porrentruy 2
Case postale 211

Tél. +41 (0)32 420 84 02

Galerie Trouillat

Galerie d’art dans une magnifique cave du 13ème siècle à Porrentruy.

Espace convivial d’expositions, de peintures, sculptures, bijoux et photos.

Rue Joseph-Trouillat 11
2900 Porrentruy

POPA – Porrentruy OPtical Art

L’ancienne Maison Turberg, au 42 de la rue Pierre-Péquignat, monument marquant de la vieille ville de Porrentruy par son histoire, ses qualités architecturales et son importance dans le site bâti, est devenue un lieu culturel, dans lequel l’art optique tient une place importante.

Porrentruy OPtical Art (POPA) a été créé en novembre 2016 et se veut un musée unique en Europe qui a pour objectif de présenter à la population une collection d’œuvres d’art optique. Une exposition permanente permet d’appréhender ce segment important mais souvent méconnu de l’art contemporain. 

L’exposition se présente sur l’ensemble du premier étage du POPA et se développera ces prochaines années sur un second étage.

Par ailleurs, le POPA s’est fixé pour mission de présenter deux fois par an, au printemps et en automne, une exposition temporaire de grandes signatures de l’art. La première exposition qui a eu lieu de novembre 2016 à janvier 2017 était consacrée à Rodin et Degas avec la présentation d’une cinquantaine de bronzes. La deuxième exposition consacrée à Igor Ustinov est visible du 22 avril au 21 mai 2017.

 Certains locaux pourront être loués pour des conférences, concerts et autres expositions artistiques.

 

Galerie du Faubourg

La Galerie du Faubourg est nouvelle et éclectique. Elle est située au Faubourg de France, comme son nom l’indique, et vise la qualité et l’originalité. Des artistes très différents comme Willy Hunt, Elena Gubar, Andréas Gross, le Prince Michel de Yougoslavie, Denyse Donzé ou Sam Asllani y ont présenté leurs dernières œuvres. L’ambition est de faire connaître des artistes hors-norme, peu connus et qui rencontrent des difficultés à présenter leurs oeuvres. Toutes les formes d’expression sont privilégiées.

Ouverture de la galerie

  • Vendredi 16h00 – 19h00
  • Samedi 10h00 – 14h00
  • Dimanche 14h00 – 16h00

Galerie du Faubourg
Faubourg de France 17
2900 Porrentruy

Tél. +41 (0) 76 541 23 00