L’ancienne Maison Turberg, au 42 de la rue Pierre-Péquignat, monument marquant de la vieille ville de Porrentruy par son histoire, ses qualités architecturales et son importance dans le site bâti, est devenue un lieu culturel, dans lequel l’art optique tient une place importante.

Porrentruy OPtical Art (POPA) a été créé en novembre 2016 et se veut un musée unique en Europe qui a pour objectif de présenter à la population une collection d’œuvres d’art optique. Une exposition permanente permet d’appréhender ce segment important mais souvent méconnu de l’art contemporain. 

L’exposition se présente sur l’ensemble du premier étage du POPA et se développera ces prochaines années sur un second étage.

Par ailleurs, le POPA s’est fixé pour mission de présenter deux fois par an, au printemps et en automne, une exposition temporaire de grandes signatures de l’art.

La première exposition qui a eu lieu de novembre 2016 à janvier 2017 était consacrée à Rodin et Degas avec la présentation d’une cinquantaine de bronzes. La deuxième exposition, en avril et mai 2017, a été consacrée à Igor Ustinov.

Certains locaux pourront être loués pour des conférences, concerts et autres expositions artistiques.

Site internet du POPA

Rue Pierre-Péquignat 42
2900 Porrentruy

+41 (0)79 328 24 04

Ouvert les samedis et dimanches de 16h00 à 18h00 ou sur rendez-vous.