Le Jardin botanique de Porrentruy participera activement à la 12ème édition de BOTANICA qui se déroulera du 16 juin au 15 juillet 2018. Visites guidées, conférence, brunch et animations pour les enfants seront proposés lors de la première quinzaine de la manifestation, autour de l’exposition organisée par JURASSICA: « Des espèces en système ».

Les réintroductions dans les marais protégés du val d’Arpette ont-elles été couronnées de succès? Comment la flore de Pont-de-Nant au Jardin botanique alpin La Thomasia s’est-elle développée ? Du 16 juin au 15 juillet 2018, 20 jardins botaniques attirent l’attention du public, avec plus de septante manifestations, concernant les causes et les risques de la disparition des espèces. Dix excursions proposent de découvrir le travail de terrain des jardins botaniques et les projets de réintroduction d’espèces menacées.

Comprendre les risques de la disparition des espèces

En Suisse, près de la moitié des milieux naturels et un bon tiers de la flore suisse sont menacés. « Nous aimerions attirer le plus de personnes possibles dans les jardins et éveiller leur intérêt pour les dangers et les conséquences de l’appauvrissement en espèces et montrer comment les jardins botaniques contribuent à leur protection », rappelle François Felber, directeur du jardin botanique cantonal de Lausanne et membre du comité d’organisation de BOTANICA.

Le Jardin botanique de Porrentruy est partie prenante de ces manifestations et a mis sur pied diverses animations autour du thème « Les dernières de leur espèce ». Le programme détaillé peut être consulté ici.

Contact

Carte