Présentation

Bienvenue à la Maison de l'enfance !

Notre institution est un espace où l’enfant existe par lui-même, fait des découvertes sur lui et les autres et sur le monde qui l’entoure. C’est un lieu d’explorations et d’aventures.

Notre mission est d’accueillir les enfants et d’accompagner les familles, afin de permettre aux enfants de vivre des expériences en dehors du contexte familial au travers d’activités variées.  Nous offrons également un espace de vie où l’enfant s’épanouit à son rythme, tout en étant sensibilisé à son environnement et à la vie en collectivité. Ce lieu de rencontre et de collaborations nous permet de créer une relation de confiance avec les différents partenaires (parents, pédiatres, écoles, etc.).

L'organisation ainsi que l'aménagement intérieur ont été pensés pour offrir un accueil approprié à chaque âge. C'est pourquoi les enfants occupent des espaces par groupe en fonction de leur développement qu’ils soient en âge préscolaire ou scolaire. Ainsi, nous accueillons des enfants dès l'âge de deux mois jusqu'à 12 ans, répartis sur différents sites :

Site des Tilleuls :

  • Deux groupes d’enfants âgés entre 2 mois et 2 ans.
  • Deux groupes d’enfants âgés entre 2 et 4 ans.

Site au chemin de la Condemène pour les enfants dont les parents ont des horaires irréguliers :

  • Un groupe d’enfants âgés entre 2 mois et 2 ans.
  • Un groupe d’enfants âgés entre 2 et 4 ans.

Site de l’unité d’accueil pour les écoliers (UAPE) à l’école St-Paul :

  • Trois groupes d’enfants âgés entre 4 ans et 12 ans.

La Maison de l’enfance compte également plusieurs antennes :

  • Une UAPE à Coeuve.
  • Une UAPE à Fontenais.
  • Le site de la Baroche avec des enfants âgés entre 2 mois et 12 ans.

Menée par un directeur et deux responsables pédagogiques, l’équipe se compose de personnel éducatif, de personnel d’intendance et de cuisine, de collaboratrices administratives, ainsi que d’apprentis et de stagiaires.

Concernant les repas, ils sont confectionnés sur le site des Tilleuls selon le label Fourchette Verte à l’exception du site de la Baroche qui est livré par la Résidence les Cerisiers.

Quelles que soient vos questions, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et évaluer les possibilités d’accueillir votre/vos enfant/s au sein de la Maison de l’enfance de Porrentruy.

Contact

Horaire

Lundi au vendredi :
06h30 à 18h30

Carte

Documents