Ptruy_HotelDieu

Un patrimoine à gérer

Le service UEI est chargé de la gestion des immeubles propriété de la ville, soit : des bâtiments scolaires et installations sportives, des bâtiments administratifs, des immeubles de logements ainsi que de bâtiments représentatifs tels que l’Hôtel de ville, l’Hôtel Dieu, l’Inter, l’Espace-loisirs etc., soit un total de près de 40 bâtiments.

Au total, la Municipalité possède environ 400 parcelles municipales pour une surface d’environ 1 million de m2.

La Municipalité gère également plus de 40 baux à loyer et de baux agricoles.

L'entretien

La gestion courante des bâtiments communaux consiste à assurer :

  • l’entretien général des bâtiments de la ville, les réparations et la maintenance des installations techniques, par le biais de l’équipe de conciergerie et des budgets de fonctionnement annuels ou de crédits spéciaux pour des interventions de plus grande envergure

  • la gestion des fluides et de l'énergie dans le cadre de la politique Cité de l’énergie de la commune.

Certains bâtiments sont suivis par le programme Energo ® La gestion énergétique des bâtiments fait partie intégrante du programme Cité de l'énergie.

Un plan directeur du patrimoine immobilier est en projet.

Etude et travaux

Le service UEI conçoit et gère les projets de rénovation, d’assainissement, de mise en conformité, d’adaptation pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de nouvelles constructions. Ces tâches sont effectuées en étroite collaboration avec des prestataires externes.