Présentation


Les origines du projet (2011-2012)

Constatant l’état du revêtement et des infrastructures de la rue Pierre-Péquignat, un des axes de circulation essentiel de la vieille ville de Porrentruy, le Conseil municipal a décidé de rénover entièrement cette rue. Les réflexions menées dès 2012 ont mis en avant la nécessité de considérer l’ensemble de la vieille ville.

Par ailleurs, l’implantation du centre l’Esplanade, à proximité immédiate d’une des portes historiques de la vieille ville, aura des conséquences importantes sur le développement de la ville ainsi que sur l’attractivité de la vieille ville et de ses commerces. Ces différents éléments ont amené les autorités municipales à engager une réflexion globale sur l’aménagement des espaces publics en vieille ville, intitulée projet « Coeur de ville ».

Enjeux et objectifs

Le plan directeur est l’outil qui doit permettre de requalifier et de redynamiser le centre-ville de Porrentruy. Il se doit d’être approprié aux besoins de tous les acteurs et de tolérer tous les usages aussi bien commerciaux que festifs et scolaires et permettre la circulation des véhicules et des piétons. L’objectif principal est d’arriver à un Porrentruy attractif où il fait bon vivre. Afin de se démarquer, le centre doit s’imposer, s’implanter économiquement, apprendre, se divertir, commercer et bouger… Les interventions à concevoir doivent confirmer et développer les diverses potentialités en prenant en compte les différentes composantes que sont la qualité de l'habitat, l’attractivité et la convivialité des espaces publics, la valorisation du patrimoine, la promotion du tourisme, le maintien et le développement d'activités, etc.

Processus participatif

Une refonte aussi fondamentale de l’espace public ne peut se réussir sans associer la population, les commerçants, les propriétaires et habitants de la ville. Un processus spécifique d’information et de participation à la population a donc été mis en place pour alimenter les réflexions du projet. Il s’est composé :

  • d’un questionnaire envoyé aux ménages de la ville ;
  • d’une information à la population via le « Journal de Porrentruy » ;
  • d'une présentation et exposition du projet durant un mois dans le cadre de l’exposition Réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens (RHCA) ;
  • d’entretiens individuels avec des « Grands témoins » ;
  • de 4 ateliers de participation avec les habitants, les travailleurs et les commerçants de la vieille ville ;
  • d’une restitution du résultat du projet à l’Inter.

Résultat

Le plan directeur localisé « Cœur de ville » se compose d’un plan d’aménagement et d’un rapport technique, tous deux disponibles en annexe. Ces documents ont été approuvés par le Département de l’environnement de la République et Canton du Jura en mars 2019.

Cette validation permet de passer à la phase de concrétisation du projet et donc de mener les études techniques de réaménagement de la rue Pierre-Péquignat.

Le réaménagement de l’ensemble de la vieille ville se déroulera rue par rue dans le respect des instruments de planification. Des mesures ponctuelles seront mises en œuvre en parallèle des phases de travaux dans des thématiques diverses (circulations et stationnement, éclairage public, nature en ville, gestion des déchets, etc.).