Présentation

En octobre 2018, Porrentruy s’est vue récompensée pour la deuxième fois après 2014 par le label européen Cité de l’énergie GOLD. Elle est engagée dans ce processus depuis 2006. Plus haute reconnaissance en matière de politique énergétique municipale, cette certification récompense les communes ayant réalisé plus de 75% de leur potentiel d’action. Porrentruy fait partie des 45 communes suisses ayant atteint ce niveau, parmi les 429 labellisées Cité de l’énergie.

Porrentruy est en marche sur la voie de la Société à 2000 watts et à 1 tonne de CO2 par habitant. Elle vise cet objectif à l’horizon 2050. Des projets tels que la poursuite des actions d’économie d’énergie, la valorisation des énergies renouvelables locales, la substitution des énergies fossiles dans les bâtiments, le développement de quartiers durables, etc. en font partie.

Bilan énergétique communal

Les installations et bâtiments communaux sont approvisionnés à plus de 90% par le chauffage à distance Thermoréseau et par de l’électricité suisse 100% renouvelable.

Informations et conseils

Porrentruy dispose d’un programme de subventions à l’attention des propriétaires de bâtiment. Elle soutient le développement des énergies renouvelables, les économies d’énergie et la mobilité électrique.

Les sites proposés en lien ci-contre sont des ressources très utiles en matière d’économie d’énergie et d’approvisionnement en énergie renouvelable.

Plusieurs brochures sur le thème du chauffage, des productions d’énergie renouvelables, etc. sont disponibles au Service UEI, rue du 23 Juin 8. La déléguée à l'énergie se tient également à disposition de la population pour une séance conseils.

 

Responsable(s)

Elisa Theubet, mandataire énergie

Contact

  • Service UEI
  • Rue du 23-Juin 8, 2900 Porrentruy
  • Tél. 032 465 78 71
  • uei@porrentruy.ch

Horaire

Lundi et mercredi 9h-12h

Carte

Liens

Documents